Assemblée générale
L’Assemblée générale (AG) est l’instance décisionnelle du projet. Elle se réunit 1 à 2 fois par an. La première assemblée générale du projet est appelée Assemblée constitutive et est chargée de la nomination du Président et de la direction du projet.
L’AG est composée d’un représentant de chacun des partenaires, qui dispose d’une voix. Elle est animée par le Président du projet. Sont également membres de l’AG les 3 directeurs (scientifique, technique et opérationnel), le coordinateur et les administrateurs, avec une voix consultative chacun. Les représentants de la Direction Recherche et Innovation du Ministère de la Transition écologique assistent de droit aux AG.
COPIL
Le Comité de pilotage (COPIL) est chargé de l’animation scientifique et technique et du suivi des actions de recherche et de transfert du projet. Il est missionné pour prendre les décisions ne pouvant attendre la prochaine AG.
Le COPIL est composé de la direction du projet, à savoir les :
- président, chargé de l’animation de l’AG ;
- directeur scientifique, chargé de l’animation scientifique et du lien avec les organismes de recherche ;
- directeur technique, chargé de l’animation technique et du lien avec les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises ;
- directeur opérationnel, chargé de l’animation du comité de pilotage et du suivi des actions de recherche et de transfert ;
- coordinateur, chargé de l’organisation du projet et de la synthèse et diffusion des résultats, en lien avec le directeur opérationnel ;
- administrateurs, représentants de l’IREX et du cluster Indura, chargés de la gestion administrative et financière du projet;
- ainsi que les 14 pilotes d’axes.
Organisation des actions de recherche
L’animation de chacun des 7 axes du projet sera confiée à 2 pilotes, un pilote scientifique et un pilote technique, chargés respectivement :
- de l’avancement et de la coordination des actions de recherche (modélisations, essais, logiciels…) ;
- du lien avec les maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et entreprises impliqués dans les actions de recherche et de l’avancement des actions de transfert.
Les axes de recherche seront décomposés en actions de recherche, confiées à 1 responsable d’action.
Les pilotes de chaque axe seront appelés à coordonner les différentes actions de leur axe et à échanger avec les pilotes des autres axes, notamment lors des comités de pilotage.
Comité de suivi international
Compte-tenu du fort développement de la thématique à l’international, un comité de suivi international sera constitué. Le comité sera consulté en phase de montage puis lors des principaux jalons du projet. Il apportera son expérience extérieure et veillera au caractère innovant des actions de recherche proposées.
Les membres du comité seront choisis parmi les personnalités francophones reconnues dans le domaine.
L’échange avec des personnalités extérieures permettra en outre d’accroître la visibilité du projet à l’international.